Ce que je ne peux pas vous dire
26 collégiens parlent
Que se passe-t-il dans les collèges ?
Pour la première fois les collégiens, filles et garçons, parlent sans retenue. Qu’est-ce qu’on n’a jamais dit à ses parents ? Qu’est-ce que les professeurs ne peuvent pas savoir ?
Un livre pour que les parents comprennent la vie des collégiens. Révolte, malaise, amitié, débrouille, amour, violence, ennui, racket, drogue, respect… sont racontés en toute liberté. Pas de caricature dans ces portraits, mais pris sur le vif le véritable langage des enfants.
-Comment ça s’est passé aujourd’hui ?
-Bien.
-Ça a été ?
-Comme d’habitude.
-Qu’est-ce que tu as fait ?
-Rien de spécial…
Ce dialogue, nous l’avons tellement entendu ! Il y a des questions qui reviennent jusqu’à l’obsession lorsque l’on est parent, car nous ignorons la plus grande partie de la vie de nos enfants, celle qui se déroule, sans nous, à l’école.
Pour comprendre ; il fallait les écouter. Pendant six mois, les auteurs ont rencontré de nombreux enfants dans toute la France.
Leurs récits sont vrais, directs, parfois durs, parfois rassurants, Ils représentent la vie des établissements difficiles comme des plus tranquilles, dans les grandes villes comme dans les petites, à Paris comme dans les banlieues… Ils montrent sans censure les dysfonctionnements de l’école, mais aussi tout ce qu‘elle apporte de positif aux collégiens. Ce livre s’adresse aux parents et aux enseignants ; à tous ceux qui se préoccupent de l’éducation.