L’Impératrice de la soie
Tome 2 : Les Yeux de Bouddha
Sur la fabuleuse Route de la Soie, l’aventure de la rencontre entre l’Orient et l’Occident…
D’oasis en oasis, de monastère en monastère, la Route de la Soie est devenue le théâtre d’une gigantesque course-poursuite. Une guerre de religion est déclarée, dont l’arme secrète est la soie. Avec leurs complots et leurs rêves de pouvoir, les puissants chefs d’églises ont déréglé l’équilibre des forces : tous, désormais, bouddhistes et représentants des religions occidentales, se sont lancés dans des activités clandestines. Sur les marchés de la capitale chinoise, la soie frauduleuse abonde, au grand dam de la police d’État. L’Impératrice veille en personne sur l’enquête… tout en entretenant des rapports troubles avec les trafiquants.
Dans une des oasis, le moine bouddhiste Cinq Défenses rencontre une jeune chrétienne. C’est le coup de foudre. Submergés par la passion, ils décident de fuir ensemble par la Route de la Soie, avec les Jumeaux Célestes, ces bébés mystérieux dont Cinq Défenses a la charge.
Quand ils parviennent à Chang An, la capitale chinoise, ils tentent de gagner quelques taels en vendant des remèdes sur les marchés, où les Jumeaux Célestes sont très remarqués. L’Impératrice Wuzhao en personne demande à les voir. Touchée par leur curieux équipage, elle leur promet son aide et les cache au palais. Mais bientôt, à cause d’une malveillance ils devront se jeter de nouveau sur les routes, en confiant les Jumeaux à l’impératrice. Grâce à la petite fille mi-humaine mi-singe, symbole d’une réincarnation étonnante, les enfants deviennent un atout majeur entre les mains de l’ambitieuse jeune femme qui, lorsque ses folies érotiques et les affaires de l’État lui en laissent le temps, s’occupe d’eux avec beaucoup d’affection. Mais le chemin vers le pouvoir sera long et périlleux, d’autant que, à l’autre bout de la Route, se met en marche le puissant tantriste Nuage Fou, au cerveau dévasté par l’opium mais à la capacité de nuisance intacte.
Les coups montés, les rumeurs et les enlèvements, les rebondissements abondent dans le deuxième tome de cette trilogie d’une ampleur sans précédent. José Frèches entraîne le lecteur depuis l’Inde du Nord jusqu’à la Chine, en passant par le Tibet, le long de la Route de la Soie, cette fabuleuse voie d’échanges commerciaux, culturels et religieux.
Roman des religions, roman des échanges et de la fascinante découverte de l’autre, roman du pouvoir et de l’appât du gain, mais surtout roman d’amour et d’aventures… L’Impératrice de la Soie est aussi, d’une certaine façon, le roman de la naissance d’un monde sans frontières.