Lire pour le plaisir
Recherche avancée

Le Livre noir de la condition des femmes

« Les femmes sont leur propre espoir, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour changer la société. Chaque fois que nous faisons progresser nos droits à toutes, l’humanité fait un pas vers un monde plus juste. A travers ce livre, cette photographie de la condition des femmes aujourd’hui, chacune d’entre nous a l’occasion d’apprendre ce qu’elle ignore, de découvrir ce qu’elle ne peut pas ou ne veut pas voir, et de participer au combat pour un monde meilleur. » Christine Ockrent

Le Livre noir de la condition des femmes nous offre, pour la première fois, la photographie de la condition des femmes dans le monde, aujourd’hui.

En préambule de sa Déclaration de 1993, l’ONU proclame l’urgence de l’application aux femmes des droits et principes du genre humain : SÉCURITÉ, INTÉGRITÉ, LIBERTÉ, DIGNITÉ, ÉGALITÉ. Cinq mots pour résumer ce qui devrait être garanti aux femmes, en ce début de troisième millénaire.

C’est autour de ces mots que Christine Ockrent et Sandrine Treiner ont sélectionné des sujets dont elles ont confié le développement (sous forme d’articles, d’analyses transversales, de reportages mais aussi de portraits d’hommes et de femmes opérant sur le terrain) à quarante auteurs – experts mondialement connus, chercheurs, praticien, militants, journalistes, venus de tous les horizons. Dans cette recherche, elles ont bénéficié du concours de Françoise Gaspard, sociologue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, qui représente la France au Comité CEDAW des Nations Unies, dont le rôle est de surveiller l’application de la Convention contre toutes les discriminations à l’égard des femmes.

C’est ainsi que pendant deux ans, autour de leur trio, s’est constituée une communauté de travail internationale, passionnée, enthousiaste.

Comment et pourquoi les femmes sont-elles mutilées, enfermées, déplacées, négociées, marchandées, souvent avec la complicité tacite des États, même démocratiques ? Comment peut-il manquer quatre-vingt-dix millions de femmes en Asie ? Est-ce un hasard si le SIDA en Afrique tue aujourd’hui plus de femmes que d’hommes ? Pourquoi, en matière de viol et de violences conjugales, privilégie-t-on les explications culturelles ou religieuses dans les pays du Sud pour préférer les causes d’ordre psychologique et individuel dans les pays du Nord ? Pourquoi les femmes sont-elles d’avantage brutalisées lorsqu’elles sont instruites et qu’elles accèdent à l’autonomie ? Pourquoi, partout, les femmes sont-elles les plus pauvres d’entre les pauvres… ?

Autant de questions et de réponses possibles apportées dans cet ouvrage essentiel dont la lecture, à la fois bouleversante et édifiante, ne laissera personne indemne mais qui, au contraire, confortera chacun (chacune) dans une certitude : il faut faire du combat pour les femmes une affaire personnelle.

la presse en parle

« Une photographie de la condition féminine dans le monde en un seul ouvrage et une sacrée gageure relevée par la journaliste Christine Ockrent. (…) Ce livre noir se révèle être un ouvrage aussi passionnant que terrifiant. »
France Soir

« Un tour du monde sans précédent des oppressions, discriminations et violences que subissent les femmes. »
Nord-Eclair

« Ce Livre noir de la condition de la femme est un document exceptionnel, bouleversant qui nous conforte dans l’idée que chaque fois que les droits des femmes progressent, c’est un pas de plus vers un monde meilleur. »
La Provence

« Une somme qui ne se limite pas à des complaintes, mais qui parle aussi de combats et de victoires. »
L’Est républicain

« Ce livre n’est pas un cahier de doléances, mais tout au contraire l’expression d’une détermination. Un hymne aux bagarreuses. »
L’Express

« Les contours d’une carte du monde où notre survie est un combat quotidien. »
Madame Figaro

Suivez toute notre actualité

versions étrangères

Vendu dans 8 langues

  • Allemagne : Pendo
    Brésil : Bertrand
    Espagne et Amérique Latine : Santillana
  • Italie : Cairo
    Pays-Bas : Artemis
    Pologne : W.A.B.
  • Portugal : Bertrand
    Suède : Damm

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus