Le Disque de Jade
Tome 1 : Les Chevaux célestes
Le jeu de l’amour et de la guerre dans la Chine du Premier Empereur.
Dans la Chine immense et fabuleuse du IIIe siècle av. J.-C., la cour du royaume de Qin est en effervescence. Autour du vieux roi Zhong, les généraux s’affrontent pour savoir qui résoudra le problème des chevaux. Car le cheptel s’amenuise, bloquant la conquête entreprise sur les pays voisins. Un seul homme peut dénouer la crise, Lubuwei, un célèbre marchand de chevaux. Il est beau, riche, célibataire, ne doit rien à personne et n’aime que les chevaux tout en rêvant d’une gloire inaccessible, celle que pourrait un jour lui donner le pouvoir.
Lubuwei est invité par le roi, et il accepte le marché : il fournira les montures en échange d’un magnifique palais. Le marchand est comblé, d’autant que l’amour est venu frapper à sa porte : une jeune musicienne, Zhaoji, qu’il parvient à arracher à sa triste vie de prostituée. Plus rien ne manque à son bonheur, qu’il croit devoir à un mystérieux disque de jade trouvé sur un marché, dont il ne se sépare jamais. Ce qu’ignore Lubuwei, c’est que ce disque magnifique a été volé et qu’il donne d’étranges pouvoirs à son propriétaire…
La Chine reste pour nous un pays mystérieux, alors que dire de ses racines, de cette Chine ancienne et mythique, qui rassemble ses peuples épars pour fonder autour de la Grande Muraille l’une des plus grandes civilisations du monde… C’est cette fabuleuse fusion que nous raconte l’auteur, à travers la destinée souvent cruelle de ses premiers empereurs. Et la surprenante originalité du Disque de Jade, au-delà de sa base historique, c’est d’entraîner le lecteur presque malgré lui dans un autre univers où les mots ressemblent à des poèmes, où l’érotisme est sublimé et les femmes ô combien inventives, où l’ambition est carnassière mais non dénuée de séduction. Le Disque de Jade est un brasier éblouissant d’amour et de guerre, qui nous ouvre les portes d’un empire gigantesque et nous y piège, tant le dépaysement est attirant.
Les Chevaux célestes, qui inaugure la série du Disque de Jade, est un premier roman.