Lady Pirate
Tome 2 : La parade des ombres
Vengeance ! Tel est le mot qui habite le cœur de Mary Read tandis qu’elle galope sur la route de Venise. Son mari, son grand amour, l’homme pour qui elle avait posé les armes, a été sauvagement assassiné et sa fille, la toute petite Ann, enlevée.
Mais Mary est pirate, elle est combattante, elle ne se résigne pas devant le malheur. De nouveau vêtue en homme, la rage au ventre, elle se lance sur les traces de celle qui a brisé sa vie, la diabolique Emma de Mortefontaine. Elle n’a qu’une piste pour la retrouver : un marquis vénitien qui détiendrait des informations capitales sur le trésor convoité par Emma.
Plus fougueuse que jamais, rendue plus forte par les épreuves, Mary entre donc dans la folie de Venise, ville de toutes les mascarades et de toutes les intrigues. Dorénavant, sa vie sera faite d’errance, de combats et d’abordages, sur toutes les mers du globe. Inlassablement elle cherche à retrouver sa fille, et à comprendre quel est ce trésor fabuleux qui déchaîne tant de passion…
Interview de l’auteur
«La première fois qu’on m’a parlé de Mary Read, cette femme pirate qui a écumé la mer des Caraïbes, j’ai été intriguée par son histoire. Comment devient-on pirate quand on est une femme au XVIIe siècle. Intriguant non ? Et puis comme toujours quand j’écris, au fur et à mesure de mes recherches, je me suis passionnée pour elle. Et son personnage ne m’a plus quittée. Je me suis à penser, à vibrer comme elle, à exister comme elle. Peu à peu je suis devenue Mary.
Son histoire commence à Londres alors qu’elle a seulement 7 ans. Elle grandit dans la misère et déjà elle cherche par tous les moyens à en sortir. Pour sa mère, une veuve abandonnée de tous, mais surtout parce qu’elle a une force de caractère qui refuse la fatalité. C’est comme ça qu’elle s’embarque un jour, travestie en garçon après avoir volé un mystérieux pendentif qui va changer toute sa vie.
Ce que sera la vie aventureuse de Marie, vous le découvrirez dans ce livre mais sachez que j’ai adoré ce personnage qui ose tout, qui se bat en permanence parce qu’elle me ressemble. Elle m’a appris le mouvement des navires, l’odeur des embruns, le fracas de l’océan et même le goût du tabac, moi qui ne fume pas. A ses cotés, je suis montée à l’abordage, je me suis déguisée en homme, j’ai combattu sur les ponts, je suis tombée amoureuse du célèbre corsaire Claude de Forbin et de quelques autres aussi. Bref j’ai cru en ses rêves les plus fous et puis à nous deux nous les avons réalisés à travers mes romans.»
la presse en parle
« Détonant ! » Modes et Travaux, 08/05. « De Londres à Versailles, de Venise aux Caraïbes, ses aventures, enfiévrées et palpitantes, nous emportent. L’été peut être pluvieux, il sera ensoleillé si vous suivez Lady Pirate, décidée à percer le secret d’un pendentif dérobé à son oncle. » Coté Femme, 08/05. « L’histoire de cette fougueuse femme corsaire du XVIIe revue par le génie romanesque de Mireille Calmel. » Télé Loisirs, 05/06/2005