Face à la calomnie
« La calomnie est un mal ordinaire qui atteint beaucoup de gens et c’est aussi, pour chacun de ceux qu’elle frappe, une tragédie singulière. En racontant celle que je viens de vivre, j’espère provoquer une réflexion salutaire sur les nombreux dérapages et sur les lourdes fautes qui se sont produits. Donner du sens à ce combat m’aide à le livrer. »
Dominique Baudis
Le dimanche 18 mai 2003, au journal de 20 heures sur TF1, Dominique Baudis s’adresse aux Français pour dénoncer une rumeur qui le concerne et commence à prendre de l’ampleur : son nom serait cité dans le nouveau dossier Patrice Alègre (déjà condamné à la réclusion criminelle à perpétuité).
Dominique Baudis va se battre contre cette incroyable et écœurante manipulation : une ex-proxénète impliquée dans un crime invente d’extravagantes révélations mensongères ; un gendarme les laisse circuler et les accrédite sans les voir vérifiées ; l’acharnement de certains acteurs judiciaires et médiatiques ; un patron de presse qui règle ses comptes, de faux témoins masqués à la télévision, des témoignages achetés…
Comment vit-on un tel cauchemar ? C’est ce que raconte ce livre, avec autant de franchise que de détermination. Un livre d’actualité, mais aussi un livre salutaire, puisqu’il prouve qu’il ne faut jamais renoncer à se battre contre la calomnie.