Emma
Roman contemporain Romans
Suspense, espionnage, amour
Rien ne prédestinait Emma à vivre une telle aventure. Masseuse dans un centre de thalassothérapie en Bretagne, et encore bouleversée par la disparition de sa mère, elle est envoyée, à 28 ans, au sultanat d’Oman pour former les équipes d’un centre de bien-être. À la tête de cet établissement luxueux, le très séduisant fils d’un ministre influent.
Mais celle dont les mains font des merveilles se retrouve au cœur d’une incroyable affaire d’état. Pourchassée par des hommes du palais de Mascate, elle devient la femme à abattre. Face aux pièges qui lui sont tendus, une autre Emma se révèle alors. Redoutable. Intrépide. Et qui pourrait bien faire le bonheur des services secrets français…
L’histoire d’une femme qui fait de ses dons, mais aussi de ses souffrances passées, sa plus grande force.
Un roman d’aventures, sensible et haletant, sur des terres lointaines et mystérieuses.
Interview de l’auteur
Avec Emma, vous signez votre premier roman. Vous nourrissiez ce projet depuis longtemps ?
Emma est une histoire que j’ai dans la tête depuis très longtemps, et que j’ai pu écrire quand mon activité en tant qu’acteur s’est ralentie. Je voulais qu’on saisisse toute la psychologie de l’héroïne, et pour cela je voulais d’abord en faire un roman.
Sans tout dévoiler de l’histoire, pouvez-vous nous dire qui est Emma et dans quelle aventure folle elle est embarquée ?
Emma est une jeune femme de province qui, pour des raisons professionnelles, va se déplacer au Moyen-Orient. Ce voyage va bouleverser son existence, transformer sa personnalité et lui ouvrir les portes d’une nouvelle vie extraordinaire. Ce roman, c’est l’histoire d’une femme qui fait de ses dons et de ses souffrances passées sa plus grande force. Une femme qui reprend son destin en main et connaît une véritable métamorphose. C’est à la fois un roman d’action et une histoire pleine de passion portée par un personnage inspirant.
Quelle place le livre occupe-t-il dans votre vie et quelles sont vos inspirations et vos références dans le domaine de la littérature ?
J’avais besoin de raconter cette histoire, comme un pari fait à moi-même. J’ai toujours aimé les histoires romanesques ainsi que les parcours humains. J’ai beaucoup lu au cours de ma vie : BD, romans, essais, pièces de théâtre, biographies…
En refermant votre roman, on imagine une suite et, pourquoi pas, une adaptation audiovisuelle. Est-ce votre souhait ?
L’avenir nous le dira. Aujourd’hui j’espère simplement que ce roman plaira !
lire toute l’interview
la presse en parle
« Des angoisses, de l’adrénaline, des frissons, la naissance d’une héroïne… Ce roman, c’est celui de l’héritage qu’on garde en nous. Des erreurs que l’on peut faire, ce qu’on en fait, comment on les transforme ou pas… »
France Info
« Suspens, espionnage, histoire d’amour… Il y a tout ça dans Emma »
Léa Salamé, France Inter
« Jean Reno signe un roman d’amour et d’espionnage qu’on ne lâche pas »
RTL
« Un livre qui nous enivre et nous fait voyager. Très difficile de le lâcher une fois qu’on l’a commencé »
Nicolas Carreau, Europe 1
« Si vous aimez les romans avec de l’espionnage, de la romance… Ce livre est génial ! »
Guillaume Pley, Legend
« Défi relevé avec Emma, son premier roman, mystérieux, sensible, élégant… à son image. »
Justine Boivin, Marie-France
« Un premier roman féministe, dans lequel l’auteur a mis beaucoup de sa personnalité »
Claire Steinlen, Le Télégramme
« Aussi talentueux à l’écrit qu’à l’écran, ce Jean Reno ! »
La Renaissance
« L’écriture est saisissante, elle alpague le lecteur pour ne la lâcher qu’à la dernière ligne. (…) Une histoire qu’on imaginerait très bien incarnée sur le grand écran, voire qui appellerait facilement une suite. Une très belle découverte. »
Magali Mustioli-Hercé, Le Courrier Picard
« L’intrigue assure son lot de rebondissements et de suspense qui en fait un véritable scénario de film ou de série. Les personnages sont parfaitement dessinés et l’on se plaît rapidement à leur donner des visages. »
Robert Pénavayre, Classic Toulouse