Du vent dans les rêves
L’extraordinaire parcours d’une navigatrice hors du commun.
Du vent dans les rêves, c’est l’extraordinaire aventure d’une petite fille du Derbyshire qui réalise son rêve : devenir navigatrice, entrer dans le saint des saints des skippers professionnels, et figurer parmi les meilleurs.
Par le décalage entre son apparence – elle est si jeune, elle est si petite – et les bateaux monstrueux qu’elle maîtrise sur des éléments déchaînés, Ellen MacArthur est déjà un personnage. Dotée d’une volonté farouche de réussir, habitée par sa passion, et dans le même temps, droite, solide, admirative devant les exploits des autres, d’une modestie sans faille, Ellen MacArthur est un de ces caractères qui donnent sa noblesse au mot « sport ».
Avec franchise, humour et modestie, elle raconte ces années qui lui ont permis de concrétiser ses projets, depuis son premier bateau acheté en économisant sur ses repas de cantine jusqu’au partenariat avec Kingfisher pour le Vendée Globe et les projets qui l’animent maintenant.
Que ce soit lors de son premier défi en solitaire, à dix-huit ans, le tour de Grande-Bretagne, dans ses courses en équipage ou dans celles en solitaire, Ellen MacArthur dit son amour de la mer, qu’elle soit belle ou démontée. On ne peut s’empêcher de frémir au récit qu’elle fait des tempêtes, lorsque les vagues monstrueuses s’abattent sur le pont et que le vent furieux semble vouloir arracher le mât du bateau. Mais la mer, ce sont aussi des moments de pure magie, lorsque les dauphins choisissent d’accompagner le navigateur, dans la douce lumière du soir, alors qu’un soleil couchant irise les flots. Dans ces moments-là, le paradis est proche. La mer, c’est un défi permanent, et une façon de toucher du doigt le bonheur.
Ellen MacArthur nous invite au voyage, à la course, à l’adrénaline des tempêtes comme au calme olympien des zones équatoriales. Elle nous entraîne dans son sillage, au cœur de la passion et du rêve.