David Khayat
Né le 27 août 1956 à Sfax, en Tunisie, le professeur David Khayat fait ses études de médecine à l’université de Nice. Il se tourne très vite vers la cancérologie, spécialité qu’il approfondit dans les Hôpitaux de Paris où il est nommé interne puis chef de clinique. En 1985, il obtient son doctorat d’État en médecine. Parallèlement, il poursuit ses études en immunologie à Villejuif puis à l’université de Tel Aviv. En 1986, il part travailler comme Visiting Professor au département de biochimie de l’université du Mount Sinaï à New York.
En 1988, il obtient son doctorat d’État en immunologie. Deux ans après, il est nommé professeur de médecine à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Puis, la même année, Médecin des Hôpitaux et Chef du service d’oncologie médicale du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière.
David Khayat est associated editor des plus grandes revues de cancérologie américaines : Journal of clinical oncology, Cancer… Il est également membre des plus prestigieuses sociétés savantes américaines, ainsi que de la World Alliance of Cancer Research Organizations.
Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre national du Mérite, chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, Ambassadeur de la République de San Marin, Chevalier de la Grande Croix de l’Ordre de Sainte Agathe en Italie, David Khayat est l’initiateur du sommet mondial contre le cancer et de la Charte de Paris contre le cancer.
Le Coffre aux âmes est son deuxième roman.
David Khayat est marié et a trois enfants.