Kurt Cobain
Kurt Donald Cobain (20 février 1967 – 5 avril 1994) était le chanteur et leader du groupe grunge Nirvana. Il était marié à Courtney Love (groupe Hole) avec qui il a eu une fille nommée Frances Bean Cobain.
Il naît à Hoquiam dans l’État de Washington. Il passe ses premières années à Aberdeen. Il supporte très mal le divorce de ses parents, qui marque un changement brutal de son état d’esprit. Il se renferme sur lui même, devenant la tête de Turc des autres adolescents du village. Il ne peut supporter le machisme des bûcherons d’Aberdeen, et va jusqu’à se faire passer pour homosexuel, par provocation, inscrivant même la désormais célèbre phrase « God is gay » sur les murs de la ville. La musique devient son refuge, et notamment le rock. Pour ses 14 ans, son oncle Chuck lui offre sa première guitare.
Kurt Cobain abandonne le lycée le 5 novembre 1985, peu avant l’équivalent du baccaulauréat en France, se fait expulser de chez lui par son père (selon la légende il ira dormir sous un pont d’Aberdeen qui lui inspirera la chanson « Something in the way »), et fonde différents groupes avec Krist.
Le 30 octobre 1988, il détruit sa première guitare, action ensuite systématique à la fin de chacune de ses représentations, juste par « pur fun » selon ses mots. Le 4 novembre 1989, il rencontre Courtney Love au Satyricon à Portland. Ils se marient le 24 février 1992 à Waikiki, Hawaii, et auront une fille, nommée Frances Bean Cobain, en hommage à Frances Farmer, une actrice appréciée du couple, bannie d’Hollywood dans les années 50, et aussi pour la forme caractéristique du fœtus sur les échographies que le couple aimait comparer à celle d’un haricot.
Le 4 mars 1994, 3 jours après son “dernier concert” au Terminal Einz de Munich en Allemagne le 1.3.94, Kurt est hospitalisé à Rome dans un état comateux. Sauvé de justesse, il se réveille le lendemain. Il quitte l’hôpital le 8 du même mois par ses propres moyens. Fin mars, il entre en cure de désintoxication à l’Exodus Recovery Center de Marina del Rey (Californie). Le 1er avril, il s’enfuit du centre, et ne donnera plus de nouvelles de lui jusqu’au 8 avril 1994. Ce jour-là, son corps est retrouvé dans la véranda de sa maison de Seattle par un électricien. La date du décès est estimée par les experts au 5 avril 1994. La cause en est le suicide, d’une balle dans le palais, associée à une triple dose mortelle d’héroïne. Toutefois, l’ombre rôde toujours sur la mort du mythe Kurt Cobain.
Pour beaucoup, Kurt Cobain était Nirvana. Leader charismatique fragile, compositeur hors pair, symbole d’une génération contre son gré, cherchant à fuir le succès, Kurt Cobain a rejoint le « club » des vedettes du rock mortes prématurément. Certains diront que le grunge est né, et Kurt Cobain en est mort.